Gérer sa facturation en créant ses propres devis et factures

Gérer sa facturation en créant ses propres devis et factures

Un entrepreneur a toujours besoin d’un logiciel de facturation pour éditer des factures de ventes à l’attention de ses clients. Existant par multitude sur le marché, les plus performants offrent la possibilité d’intégrer automatiquement des factures de ventes dans la comptabilité d’une entreprise. Utile pour gérer la facturation, la majorité de ces logiciels propose des modèles de documents adaptés aux besoins des comptables.

Dans une facture, des mentions obligatoires

gestion devisLa preuve d’une opération commerciale, des éléments obligatoires doivent être mentionnés dans cette facture. D’après l’article L441-3 du code de commerce, cette pièce justificative doit afficher :

– les noms et adresses des parties

– la date de vente ou de prestation de service

– la quantité et la dénomination précise des produits ou prestations

– le prix unitaire hors taxe et les réductions éventuellement consenties

– la date d’échéance du règlement et les pénalités en cas de retards

Lors de la création d’un modèle de document, l’entrepreneur doit présenter ces éléments dans sa facture pour que celle-ci ait une valeur juridiquement.

Création de facture en ligne

Dans ce cadre, nombreux sont les modèles de factures disponibles sur internet. Les entrepreneurs en freelance peuvent éditer une facture via des sites proposant ce service. Créés sur iFacture, BonneFacture ou sur FactureDevis, il est ensuite possible d’imprimer les documents à faxer ou à envoyer par email aux clients. Plus besoin d’une suite bureautique, la pièce justificative se fera rapidement tout en étant valable. Sellsy, Freelancer app et Marketcircle sont notamment des outils de facturation en ligne.

Gérer sa facturation

La gestion efficace de la facturation se base sur une stratégie consistant à installer des conditions générales de ventes définissant les règles à suivre par les clients. Elle doit aussi se fonder sur une bonne communication des conditions de paiement. Parce que la régularité de paiement des clients est importante, une entreprise se doit donc d’établir des rappels de paiement.

Laisser un commentaire